La souffrance est un mécanisme, le bonheur est un cheminement.

Nature

On ne réécrit pas le passé, mais nous pouvons écrire chaque moment présent, car tout se joue ici et maintenant.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode d’entrainement pour développer sérénité et mieux-être basés sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit :

  • relaxations dynamiques : exercices en mouvements, inspirés du yoga, associés à de la respiration contrôlée ;
  • et sophronisations : exercices statiques (assis ou allongé), inspirés de l’hypnose et basés sur des visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue.

La respiration, le corps et le mental sont les outils essentiels de la sophrologie. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence au quotidien et désireuse d’être dans le ici et maintenant.

Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la pression.

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. Vivre le plus possible le moment présent permets d’être créatif, encrer et pleinement vivant, il permet aussi de se sentir pleinement acteur de sa vie. Vivre le moment présent est un véritable retour à soi, à l’essentiel.

Se faire accompagner

Je propose mes services de sophrologue pour des séances individuelles à votre domicile ou au sein de votre établissement public ou privé. J’interviens également en entreprise pour des séances collectives. Je vous accompagne dans votre démarche de mieux-être grâce à des outils personnalisés et adaptés à vos problématiques. 

J’accompagne aussi les personnes hypersensibles dans la gestion de la sensibilité afin d’en faire un atout majeur. À travers des consultations d’Écoute active et positive, un accompagnement en sophrologie peut également se faire par Visio. Axée sur le présent, la sophrologie est une thérapie brève de quelques séances. Elle peut se pratiquer en parallèle d’un suivi psychologique ou médical, mais elle ne s’y substitue pas.

À travers une séance de sophrologie, on va à la rencontre de ses émotions, afin de découvrir qui l’on est vraiment, mettre en lumière son potentiel, ou apprendre à gérer ses émotions pour un quotidien plus harmonieux. Mais la sophrologie peut aussi intervenir dans tous les grands changements heureux de votre vie.

  • Gérer les excès de stress et les émotions négatives excessives
  • Mieux dormir
  • Surmonter l’angoisse et l’anxiété
  • Dépasser les blocages et les phobies
  • La Préparation mentale
  • Le trouble du sommeil
  • L’amélioration de la vie au quotidien
  • Se préparer à une épreuve et mieux la vivre (opération chirurgicale, maladie)
  • Renforcer la mémoire, la concentration
  • Retrouver la confiance en soi, un bien-être
  • Apprendre à vivre son présent, développer ses ressources, mettre en action ses projets de vie
  • Dynamiser des projets professionnels
  • L’accompagnement à l’accouchement
  • La gestion de la douleur
  • Les phobies
  • Le sevrage du tabac
  • Lutter contre les pensées obsessionnelles (les T.O.C)
  • Renforcer la confiance et l’image de soi.

L’accompagnement individuel en sophrologie est une démarche personnelle et réfléchie. La problématique et les objectifs à atteindre sont bien déterminés et ciblés avec l’aide du Sophrologue, certes, mais toujours validés par le consultant.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que les émotions peuvent être le point de départ d’une pathologie. On sait qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile.

Équilibrer ses émotions facilite le cheminement de l’équilibre de notre système dans son ensemble

Améliorer la qualité de sa vie passe avant tout par changer son état émotionnel.

Derrière les émotions négatives se cachent des pensées, des manques, des souffrances… Il est donc très important d’harmoniser ses émotions dans la bienveillance afin de se désencombrer de douleur inutile.

La sophrologie ne se substituent pas à la consultation médicale, mais elles viennent la compléter.

Elles ne traitent pas la pathologie mais la personne. La pathologie peut disparaître quand l’émotion de base est harmonisée.

Un accompagnement en sophrologie permet de vivre une période difficile (deuil, séparation, déprime, changement, chocs…) ou de potentialiser des traits inconfortables de la personnalité tels que timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépendance…

Comme toute thérapie, il faut être désireux et prêt au changement.

Banc

Pourquoi choisir la sophrologie ?

La sophrologie est une approche psycho-corporelle de bien-être. elle s’appuie sur trois techniques : la respiration contrôlée, le relâchement musculaire ainsi que la visualisation d’images et de souvenirs positifs.

Conscience de Soi

Évoluez dans votre développement personnel pour acquérir une plus grande conscience de vous-même.

Épanouissement

Vivez mieux avec vous-même et développez vos capacités ainsi que votre potentiel.

Résilience

Affrontez les défis de la vie et apprivoisez vos souffrances grâce à la sophrologie.

Accompagnement en sophrologie

Séance d'une heure À domicile ou en visio 80€ par séance

J’accompagne les femmes, hommes, enfants, ados désireux d’un mieux-être. A l’issue de cette première séance de sophrologie, j’établis pour vous un protocole d’accompagnement personnalisé. Celui-ci se déploie généralement sur une dizaine de séances d’une heure durant lesquelles le temps d’entretien est restreint et le temps de pratique plus important. Si vous n’avez pas de demande particulière mais que vous souhaitez juste découvrir la sophrologie, ou bien apprendre a vous détendre, des séances de découverte basées sur la relaxation et la respiration sont possibles.